L’œil est l’organe de la vue qui permet d’observer les objets d’un environnement.
Une bonne vue est dépendante, de la santé de l’œil. Quand l’œil présente une déficience de la vision, des lunettes sont souvent prescrites par l’ophtalmologiste pour corriger cette déficience.
LA VUE
La vue est un des cinq sens de l’homme qui lui permet de voir les objets qui l’entourent. La lumière est une onde qui vibre dans toutes les directions. Lorsqu’elle est émise par un objet, elle est captée sous forme d’ondes par l’œil. Le cerveau traitera ensuite les informations reçues par l’œil pour former l’objet que l’on observe et permettre ainsi à l’homme de « voir » cet objet.
L’OEIL
L’œil est l’organe de la vue. Le mode de fonctionnement de l’œil est souvent comparé à celui d’un appareil photo.
L’œil est composé :
- du cristallin : c’est une lentille qui permet d’ajuster la netteté d’un objet comme l’objectif d’un appareil photo,
- de l’iris : c’est un diaphragme dont le diamètre est ajustable en fonction de la lumière environnante. Elle détermine ainsi la taille de la pupille qui est l’ouverture de couleur noire au centre de l’œil. L’iris donne aussi la couleur aux yeux.
- La rétine : c’est le tissu qui couvre le fond de l’œil. Cette surface est sensible à la lumière et se comporte comme le film d’un appareil photo. Les images sont ainsi formées sur la rétine avant d’être traitées par le cerveau.
LA BONNE VUE
La bonne vue d’une personne est évaluée par des tests de vue chez un ophtalmologiste ou un opticien. Les tests de vue les plus courants sont la lecture d’une série de lettres de différentes tailles et l’observation de dessins en couleur.
La bonne vue d’une personne est déterminée par son Acuité Visuelle. Si l’acuité visuelle n’est pas bonne, c’est-à-dire si on a une mauvaise vue, on parle alors de troubles de la vue.